Skip Navigation LinksConseils-utilisation

Conseils d'utilisation:

 

1.       Mise en place et branchements:

Avant la première mise en place et le premier branchement, vérifiez et contrôlez que tous les tubes soient bien installés sur leurs supports, surtout les tubes de puissance, il est possible que ceux-ci aient bougé lors du transport.

 

2.       Installation et type de support:

- Evitez absolument les supports en marbre, en verre ou en métal.

- Laissez les grilles de ventilation dégagées et veillez à laisser suffisamment d'espace au-dessus de l'amplificateur (minimum 30 cm) afin de permettre un refroidissement efficace.

 

    . Amplificateur: sur un support en bois massif et épais tel que hêtre abouté ou bambou en couches sans les contres pointes.

    . Convertisseur, drive et préamplificateur phono: sur un support en bois massif et épais tel que hêtre abouté ou bambou en couches avec les contres pointes.

 

3.       Raccordement au secteur*:

Toutes les électroniques Audiomat sont équipées d'un repère (un point rouge) de phase au niveau de l'embase IEC. A l'aide d'un tournevis testeur de phase, vérifiez que la phase corresponde bien lors du branchement du câble secteur en procédant de la manière suivante:

- Branchez le câble secteur dans la prise murale ou la multi prises (de type Schuko de préférence, ce qui vous permettra de retourner votre prise si nécessaire).

- A l'aide du tournevis testeur, repérez la phase au niveau de la prise IEC du câble secteur.

- Une fois la phase repérée, vérifiez qu'elle corresponde avec la phase de l'embase IEC repérée par le point rouge. Si nécessaire, débranchez le câble de la prise murale ou de la multi prises et faite lui faire un demi-tour à 180°.

Remarque : il est important d'éviter de brancher sur les mêmes prises que le système audio toute source de pollution secteur (comme une lampe à gradateur ou une borne wi-fi par exemple).

 

4.       Contrôle de la tension secteur (Volts) de la prise sur laquelle vous allez brancher votre amplificateur Audiomat*:

Tous les amplificateurs Audiomat disposent d'un transformateur d'alimentation équipé de trois primaires (220V, 230V, 240V). Afin de garantir un bon fonctionnement et d'éviter une usure prématurée des tubes, il est recommandé de mesurer la tension du secteur et de faire adapter la position du transformateur d'alimentation en fonction du résultat obtenu :

- Si la tension mesurée est inférieure à 223 volts, mettre le fil du primaire sur la cosse 220 Volts.

- Si la tension mesurée est comprise entre 224 volts et 233 volts, mettre le fil du primaire sur la cosse 230 volts.

- Si la tension mesurée est supérieure à 233 volts, mettre le fil sur la cosse 240 volts.

 

5.       Rodage :

Amplificateurs :

                -Tous les amplificateurs Audiomat sont équipés avec des tubes pré-rodés ; le temps de rodage fait par JJ Electronic est de 25 heures. Nous faisons en plus un rodage des tubes d'entrée de 150 heures en nos ateliers, ce qui nous permet de garantir une stabilité de fonctionnement dans le temps et de détecter les tubes défaillants avant montage.

Néanmoins, une période de 150 à 300 heures de fonctionnement actif sera nécessaire pour que votre amplificateur se stabilise.

 

Convertisseur, drive et préamplificateur phono :

                -Une période de 300 heures minimum de fonctionnement actif sera nécessaire pour que votre convertisseur et/ou source atteigne son plein potentiel.

 

6.       Utilisation au quotidien :

 Normalement, lors de la mise en marche du système, la source numérique ou analogique est déjà sous tension. Si ce n'est pas le cas, commencez par mettre votre source sous tension en premier et votre amplificateur en second, pour l'extinction, procédez en sens inverse.

Ne laissez pas votre amplificateur sous tension inutilement car en "classe A glissante" les tubes de puissance s'useront pratiquement de la même manière que vous écoutiez de la musique ou non. A l'inverse, laissez votre convertisseur, votre drive ou votre préamplificateur phono en permanence sous tension, car même une fois rodé il lui faudra au moins 48 heures de remise en chauffe (après un arrêt de plus d'une heure) pour se stabiliser à nouveau et fonctionner au mieux.

 

 

7.       Entretien :

Afin de ne pas endommager votre Audiomat, n'utilisez aucun élément abrasif, utilisez uniquement un chiffon doux non pelucheux.

Coupez l'alimentation de votre Audiomat.

Évitez de mettre votre Audiomat en contact avec des substances liquides.

Évitez les infiltrations d'humidité par quelque ouverture que ce soit, n'utilisez pas d'aérosol, ni de solvant ou d'abrasif.

Ne vaporisez pas de nettoyant directement sur l'appareil.

Si du liquide s'infiltre dans l'appareil, déconnectez votre Audiomat au plus vite de toute source d'alimentation et contactez votre revendeur.

 

8.       Remplacement des tubes* :

Toutes les 2500 heures, nous recommandons un remplacement systématique des tubes de puissance. Nos amplificateurs ayant une polarisation automatique de ces derniers, aucun réglage ne sera nécessaire et l'utilisateur pourra lui-même les changer le moment venu. Il suffira de mettre en place des tubes correctement appariés.

Par contre, le remplacement des tubes d'entrée, qui durent 4 à 5 fois plus longtemps, nécessitera un  réglage d'adaptation entre étages et un réglage fin de la contre-réaction (ce qui est très important pour la musicalité).

Nous déconseillons l'utilisation d'autres références de tubes que celles d'origine, avec lesquelles l'amplificateur a été mis au point et optimisé.

 

*N'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.